top of page

        Les habitants de New York avaient promis de créer un site commémoratif des victimes qui ont péri le jour du 11 septembre 2001. L'idée du mémorial a vu le jour après la destruction du World Trade Center afin de rendre un hommage à tous les héros de ce 11 septembre 2001. Ce mémorial a été ouvert au public le 11 septembre 2011, 10 ans après l'attentat, en un parc vert de 6,5 hectares. Le nouveau site du World Trade Center comprend cinq tours, un mémorial, un musée, ouvert en mai, un centre de transports publics, 550 000 mètres carré d'espaces commerciaux et un lieu pour des représentations artistiques. Le musée raconte l'histoire du 11 septembre 2001 à travers des archives, des récits, des objets retrouvés et des ruines des tours jumelles. La fondation pour le Mémorial du World Trade Center est une association à but non lucratif ce qui explique la gratuité de l'ensemble du site. Les principaux buts de ce mémorial sont de rendre hommages aux personnes tuées dans les attaques terroristes du 26 février 1993 et du 11 septembre 2001. De plus, le mémorial permet de respecter cet endroit rendu sacré, de reconnaître ce que vivent au quotidien les survivants et notamment de se souvenir aussi longtemps que possible de ce triste événement. 

 

Sur cette vidéo, nous pouvons voir la construction et l'évolution du One World Trade Center, plus communément appelée Freedom Tower (Tour de la liberté). Le One World Trade Center a été érigé à Ground Zero près des tours jumelles détruites lors des attentats du 11 septembre 2001. La base et le sommet du gratte-ciel ont exactement la même forme que ceux des tours jumelles détruites en 2001. La construction s'est achevée le 10 mai 2013, c'est-à-dire douze ans après l'attentat, et elle a durée neuf ans. Les toutes premières images de cette vidéo datent d'octobre 2004.

La tour mesure 1776 pieds, soit 541 mètres de haut, ce qui n'est en aucun cas un hasard. En effet, 1776 est l'année de la déclaration d'indépendance des Etats-Unis qui est célébré chaque 4 juillet avec l'Independence Day (jour de l'indépendance). De plus, le One World Trade Center, est désormais la plus haute tour des Etats-Unis et une des plus hautes tours du monde. Elle comprend 108 étages.

One World Trade Center

Près de cette tour géante, deux grandes fontaines, appelées “Reflecting Absence” marquent l'empreinte des tours qui ont disparu ce 11 septembre 2001. Le chemin qui conduit aux fontaines est entouré de 430 arbres dont un seul arbre rescapé des décombres en 2001. Les noms des 2985 personnes qui ont perdu la vie le 11 septembre 2001 mais aussi le 26 février 1993, sont gravés dans le bronze qui entoure les fontaines. Parmi ces noms, figurent ceux des 343 pompiers du FDNY, de 60 policiers du NYPD et du Port Authority of New York qui ont laissé leur vie en intervenant après l’attentat du World Trade Center. Une fresque en bronze leur est dédiée sur le mur d'un immeuble de Greenwich Street. Les fontaines font 4 000 mètres carré chacune et 10 mètres de profondeur. De plus, des chutes d'eau s'écoulent le long des murs avant de disparaître dans un espace vide au centre.  «Je voulais que ce soit très symbolique, là où il y avait la présence, il y a l'absence, là où il y avait du solide, il y a le vide», a expliqué l'architecte Michael Arad au Figaro.

Au cœur de cette ville toujours autant blessée, c'est un lieu paisible et beau où chacun peut se recueillir. Au commencement de la construction, les architectes, Micheal Arad et Peter Walker, voulaient disposer les noms de manière aléatoire ou par ordre alphabétique. Au fur et à mesure de la construction, les deux hommes ont finalement pensé « qu’il serait plus pertinent de rassembler ces noms en fonction des relations sociales que les victimes entretenaient entre elles, rapprochant ainsi les frères et sœurs, les maris et femmes, les collègues et les amis. ». Afin de réaliser ce projet, il a été nécessaire d'enquêter auprès des familles et des proches des personnes décédées pour en savoir davantage sur leurs relations. Au bout de deux ans de recherches incessantes, le travail a payé. En effet, plus de 12 000 liens ont été établis entre ces 3000 victimes. Au total, 9 millions de personnes, en provenance de 50 états américains et 175 pays, ont déjà visité le mémorial depuis son ouverture en septembre 2011.

En outre, chaque 11 septembre, la ville de New York rend un très bel hommage aux victimes avec un « Tribute in Light » (hommage en lumière). Cette installation de 88 projecteurs géants reforme la silhouette des tours jumelles exactement là ou elles se trouvaient avant la catastrophe. Si le ciel est clair, les faisceaux lumineux peuvent être perçu à plus de 100 kilomètres.

"Tribute in light"

"Tribute in light"

"Tribute in light"

La vidéo ci-dessous date du 11 septembre 2002, un an jour pour jour après ces terribles attentats. Nous pouvons y voir les New-yorkais qui se recueillent à travers une marche où chacun est attristé en repensant aux 3000 victimes. D'ailleurs, comme le veut la tradition, le nom des 3000 victimes est lu sur le site de Ground Zero afin de leurs rendre hommage et de ne jamais les oublier. Les New-yorkais peuvent alors chercher les visages des défunts dans un journal. Comme l'ont précisé plusieurs personnes, les victimes qui sont toujours portées disparus n'ont donc pas pu être enterré dans un lieu religieux, c'est alors le seule endroit où les familles peuvent se recueillir. Cette scène est particulièrement poignante.

Mais les hommages n'ont pas uniquement lieu à New York. En effet, un mémorial est dédié aux quarante-quatre victimes du vol 93 à l'endroit même où l'avion s'est écrasé le matin du 11 septembre 2001, près de Shanksville. Il a été inauguré pour les dix ans de la catastrophe. Le site est constitué d'un long mur sur lequel y est inscrit les noms des quarante-quatre défunts où des fleurs sont déposés par leurs proches. Les noms sont aussi inscrits sur des bancs où chacun peut s’asseoir pour commémorer.

© by LE ROI and TRAVERS. 

bottom of page