top of page

          L’entrée de l’apprentissage de l’événement dans le programme et les manuels scolaires ont été mis en place en 2003-2004. Cependant, l’attentat en lui-même est très peu évoqué comme l’explique Charlotte Sorin Jacqmin, professeure d’histoire-géographie dans un lycée de la région parisienne : «Ce qui nous intéresse, ce sont les conséquences ». De nombreux enseignants d’histoire-géographie se demandent comment enseigner un événement qu’ils ont eux-mêmes vécu et qui a encore des répercussions aujourd'hui. Tegualda Aviles, enseignante d’histoire-géographie dans un lycée de l’Essonne, explique son ressentit : «On l’a vu de loin, finalement, ce n’est pas comme si j’avais été là-bas. Mais c’est difficile, on nous demande d’être assez rigoureux en histoire et de ne pas faire du sentimentalisme. Et quand on parle de ce genre d’événements, il faut faire comprendre aux élèves ce qui s’est passé. On peut parfois tomber dans l’émotion, comme les médias, et il faut éviter ça.» Lorsque nous regardons les manuels d’histoire-géographie de troisième, nous remarquons que l’accent est mis sur la capacité de l’élève à raconter un événement et ses conséquences. De plus, en classe de première, les attentats sont évoqués au sein d’un chapitre sur la guerre au XXème siècle, de la Guerre froide aux nouvelles conflictualités. Cet événement dramatique est abordé pour expliquer ce qu’est un acte terroriste. Seulement cinq à dix minutes sont consacrés sur les attentats en tant que tels tandis que davantage de temps est consacré aux conséquences géopolitiques comme par exemple, les guerres en Afghanistan et en Irak. Malheureusement, ces quelques heures ne suffisent pas pour approfondir les choses.

Manuels scolaires

Dix ans après les attentats, les chaînes des télévisions se sont mobilisés afin de commémorer ce triste anniversaire. Tout d'abord, la chaîne française TF1, a débuté les commémorations dès le 10 septembre avec un magazine Reportages et le documentaire New-York : 11 septembre, 10 ans après. Le 11 septembre 2010, Claire Chazal a présenté les journaux de 13h et 20h en direct de New-York accompagné des correspondants et de quelques invités. La chaîne française, France 2, a retransmit un document inédit le 8 septembre, Les enfants du 11 septembre, qui dresse le portrait de ces « enfants de héros ». Le 11 septembre, un docu-fiction, 11 septembre : dans les tour jumelles, donnera la parole aux rescapés. Pour ce qui est de la chaîne française M6, l'émission Enquête Exclusive est diffusée le 4 septembre par Bernard de la Villardière qui a abordé la catastrophe et ses nombreuses conséquences. Le 11 septembre, M6 a diffusé le film Vol 93. Les chaînes françaises comme France 4, France 5, Canal+ ou encore Arte ont beaucoup parlés et diffusés des documentaires, films ou interviews. Pour finir, la chaîne américaine CNN, a diffusé quatre documentaires exclusifs. Le premier documentaire, terror in the dust, a détaillé comment les secouristes exposés aux poussières toxiques ont du faire face aux effets secondaires. Le deuxième documentaire, Beyond Bravery : The women of 9/11, élabore le portrait des femmes secouristes qui sont intervenues sur le site du World Trade Center et qui sont souvent oubliées. Le troisième documentaire, Footnotes of 9/11, est revenu sur la catastrophe à travers les témoignages de huit américains qui sont intervenus en ce 11 septembre 2001. Le dernier documentaire, Beyond 9/11 : Portraits of resilience,a traité les secouristes présents sur les lieux du drame.

Chaque 11 septembre, depuis ce terrible 11 septembre 2001, les pays du monde entier se remémorent la catastrophe à travers les journaux télévisés, les reportages, les articles de journaux ou encore les commémorations retransmisent sur les chaînes de tlévisions. Dans la vidéo ci-dessous, nous avons réunit plusieurs extraits de journaux télévisés passés à la télévision les 11 septembres de 2002 à 2011. Ceci permet d'affirmer que les attentats sont un évenement toujours d'actualité.

© by LE ROI and TRAVERS. 

bottom of page